Le siège de Strasbourg

Les institutions européennes sont toutes situées à l’intérieur de la Mégalopole européenne, cette large conurbation économiquement, financièrement et politiquement dynamique qui relie Londres à Milan et passe par la vallée du Rhin. En tant que grande métropole de ce vaste ensemble, Strasbourg abrite un grand nombre d’institutions européennes. Les trois plus importantes, mais aussi les plus connues, sont le Parlement européen, le Conseil de l’Europe et la Cour européenne des Droits de l’Homme. Le Parlement européen Installé dans un immense bâtiment d’architecture moderne, le Parlement européen est l’Assemblée législative de l’Europe. Composé de 736 députés élus au suffrage universel direct, il élabore la législation européenne sur des sujets variés, allant de la protection de l’environnement à la lutte contre les discriminations.

siege à strasbourg

 

Le Parlement approuve la composition de la Commission ainsi que le choix de son président par le Conseil européen. Il a également la possibilité de démettre la Commission, et participe au vote du budget de l’Union européenne. Le Parlement européen réunit douze périodes annuelles de sessions. Le Conseil de l’Europe Le Palais de l’Europe abrite le Conseil de l’Europe. Composé notamment d’un Comité des ministres et d’une Assemblée parlementaire, son rôle est de défendre les Droits de l’Homme, l’identité culturelle de l’Europe, la démocratie, et de lutter contre les grands problèmes de société comme la discrimination et le terrorisme. Créé en 1949, le Conseil de l’Europe est l’organe le plus ancien parmi ceux qui concourent à la construction de l’Europe. Il regroupe 47 pays et il n’est donc pas nécessaire d’être membre de l’Union européenne pour faire partie du Conseil de l’Europe.

La Cour européenne des Droits de l’Homme

Créée en 1959 et installée à l’intérieur du Palais des Droits de l’Homme, cette institution est chargée de traiter les affaires relatives au non respect, de la part d’un État membre du Conseil de l’Europe, des Droits de l’Homme et des libertés dans son propre pays. La Cour européenne des Droits de l’Homme est un organe juridictionnel à caractère supranational, puisqu’il peut intervenir dans les affaires internes d’un pays membre. La Cour agit exclusivement dans le cadre du Conseil de l’Europe.

Informez vous sur d’autres sujets :

Politique dans l’ue

L’histoire de l’ue

Euro

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-Spam Quiz: