Pour répondre à la consultation de la Commission européenne sur la perspective d’un statut de mutuelle européenne, la Mutualité Française a demandé la reconnaissance légale du modèle mutualiste et un « concept juridique clair ». Cette revendication a voulu que les mutuelles agissent au niveau européen, en étendant le modèle mutualiste dans toute l’Europe et en formant des groupes mutualistes.

Malgré la reconnaissance des activités des mutuelles, leur développement présente des entraves faute de statut juridique approprié. La consultation lancée le 11 mars 2013 a permis de dressé une réponse socle, ou une sorte de conclusion. De nombreuses personnes en France et dans toute l’Europe, notamment des familles françaises de l’économie sociale et des associations européennes se sont mobilisées. Une forte mobilisation du gouvernement français a également été constatée au cours du dernier congrès de la Mutualité Française en octobre 2013. Benoit Hamon, ministre délégué à l’Économie sociale et solidaire et à la Consommation, s’est engagé publiquement en faveur du statut de la mutuelle européenne. Intéressé par le dossier, Thierry Repentin, ministre délégué aux Affaires européennes, s’est entretenu avec Etienne Caniard, président de la Mutualité Française, le 17 avril 2013. Chaque ministère s’est rapproché de ses homologues européens pour que ceux-ci puisse faire adopter le statut de la mutuelle européenne.

 

Les informations à propos de la Mutualité Française et des mutuelles santé rattachées

Conduite par Etienne Caniard, la Mutualité Française prend en charge près de 500 mutuelles santé en France. Près de 38 millions de français, donc 18 millions d’adhérents, sont couverts par une mutuelle de la Mutualité Française, soit  six Français sur dix. Cet organisme rembourse les dépenses de santé non prises en charge par la Sécurité sociale.

 

Des mutuelles en découlent et jouent un rôle important dans le cadre de la prestation médicale. Ces mutuelles ont été créées à l’origine avec une notion de solidarité. Elles financement des prestations que le ministère de la santé a décidé de ne pas payer au niveau des signatures de conventions. Avec l’évolution des consommations médicales, chaque mutuelle a décidé d’orienter ses solutions vers un développement lié à des financements de prestations non pris en charge par le régime de l’assurance maladie des francais. Ces mutuelles ont généré de la concurrence entre elle afin de capter l’assuré social. Avec l’avènement de nouvelles technologies, on a vu apparaitre pour le conseils de mutuelle santé, tout un tas de solution tels qu’un comparatif mutuelle santé en ligne  développé par des courtiers en assurances en premier lieu.  Cette approche médicale a permis de mettre en avant pour les mutuelles, leur savoir faire et les prestations de remboursements qui ont un cout pour l’assuré, à savoir les deux postes que sont la partie optique et les soins dentaires. Les assurés recherchent avant tout des prestations à but non lucratif, elle est régie par le Code la mutualité. Disposant d’un savoir-faire médical, elle régule les dépenses de santé et d’innovation sociale auprès de 500 services de soins et d’accompagnement, notamment les centres de santé médicaux, les établissements hospitaliers, les établissements pour la petite enfance, les centres dentaires et d’optique, les services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap. La Mutualité Française met à la disposition de ses adhérents Priorité Santé Mutualiste pour les accompagner tout au long de la vie. Ce service comprend le service d’information, d’aide à l’orientation et de soutien sur des questions de santé.Elle participe à la prévention et à la promotion de la santé auprès de ses services de soins et d’accompagnement et à travers son réseau d’unions régionales.

Vous pourrez visiter un site français de comparaison de mutuelle http://comparatif-mutuelle-santé.eu qui permet de comprendre les nouvelles solutions apportées en réponse aux choix des assurés francais pour leur mutuelle santé.

Informez vous sur d’autres sujets :

Politique dans l’ue

L’histoire de l’ue

Euro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-Spam Quiz:

Post Navigation